top of page

Les 26 apiculteurs perchistes du GDSA33 peuvent intervenir à la demande sur différentes zones du territoire girondin.

Pour un particulier, le tarif est variable selon la difficulté de l'intervention, les frais de déplacement, insecticides, ... Vous pouvez par ailleurs effectuer un don complémentaire pour soutenir les activités de l'association et ses investissements dans les perches et matériels de lutte contre le fléau.

Pour les collectivités locales, nous vous assistons dans la mise en place d’un plan frelon au sein de votre commune et dans la formation de vos agents techniques. Si vous souhaitez signer une convention pour la destruction des nids, contactez-nous afin de définir ensemble les modalités d’intervention.

nid de frelons asiatiques en formation

© Adobe Stock

 

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Besoin de détruire un nid ?

Cliquez ci dessous sur le ou les boutons les plus proches de la localisation du nid afin d'identifier le ou les perchistes agréés :

Hamid

AMRI

06 02 09 26 50

Langoiran, Lestiac sur Garonne, Sauveterre, Cadillac

Catherine et Saïd

BAOUM

06 38 73 97 39

Bordeaux, Bègles, Talence

David

BEGOU

06 86 17 52 80

Macau, Margaux, Parempuyre, Saint Aubin Médoc

Thierry

BURNEREAU

06 80 74 31 50

Branne

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Identifier l'ennemi

frelon asiatique gros plan

© Shutterstock

Vous accueillez ou vous souhaitez accueillir des abeilles chez vous ? Votre devoir est bien sûr de les aimer de les protéger jusqu'à ce que l'essaimage vous sépare.

 

Vous avez peut être la chance de ne pas savoir à quoi ressemble le frelon Velutina, nous vous invitons toutefois à consulter la page très complète du Muséum National d'Histoire Naturelle qui lui est dédiée :

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Les dangers pour l'Homme

Rencontré au hasard de ses déplacements, le frelon asiatique n’est pas agressif vis à vis de l’Homme. La très grande majorité des cas d’attaque survient lorsque la victime se trouve trop près d’un nid dont elle ignore l’existence.

Appartenant à la famille des Vespidés, le frelon asiatique, comme son cousin européen, possède un dard rétractile avec lequel il injecte du venin. Il est capable de piquer à plusieurs reprises et de projeter son venin dans les yeux.

frelon asiatique vu de face

© Thierry Creux | Ouest France

Chaque être humain réagit de manière différente au venin. Dans la plupart des cas, la piqûre est simplement suivie d’un gonflement localisé, plus ou moins douloureux, qui perdurera quelques jours. Nous réagissons tous différemment aux piqûres.

 

Deux cas où il y a danger : 

Allergie aux venins d’hyménoptères : la moindre piqûre peut-être fatale, il vous faut prévenir immédiatement les secours.

Non allergique : le risque provient de la localisation de la piqûre et de la quantité de venin injecté qui, dans le cas de piqûres multiples peut conduire à une chute brutale de tension ou à un choc anaphylactique.

va-et-vient des abeilles devant la ruche

© Eric Ward | Unsplash

Face à ce danger, vous avez deux devoirs :

Il est primordial d'assurer la liberté de circulation de vos abeilles. Vous y parviendrez en tenant le frelon asiatique à distance de la planche d'envol et en créant ainsi une zone de sécurité. Malheureusement, une forte densité de frelon finira par bloquer les abeilles. Il faut donc limiter le nombre de frelons sur le rucher.

Ces actions individuelles sur vos ruchers doivent s'accompagner d'une participation à l'effort collectif de lutte.

Aidez-nous à vous aider !

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Les dangers pour la ruche

Opportuniste intelligent, le frelon asiatique s'intéressera inévitablement à vos abeilles. Il trouve au niveau de la ruche le buffet complet dont il a besoin pour le développement de sa colonie : du sucre, comme carburant quotidien, des protéines pour le développement de ses larves.

Le nombre d'abeilles tuées hors de la ruche n'est pas le facteur déterminant dans l'effondrement de la colonie. C'est le siège que les frelons impose à celle-ci. Une situation de stress s'installe. Les abeilles ne sortent plus, le pollen, le nectar et l'eau ne rentre plus. La reine arrête de pondre, c'est le déclin, puis la mort de la ruche.

photo frelon oriental

© Stavros Markopoulos | Flickr

 

Frelon Oriental

Il a été détecté pour la première fois en France en 2021 à Marseille. Il est depuis longtemps présent dans le sud de l'Italie et de la Grèce.

 

Son cycle de vie semble être le même que celui du frelon asiatique. Il est également un grand prédateur d'abeilles domestiques et semble coloniser des régions plutôt sèches.

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Deux autres frelons à surveiller

 
photo frelon européen

© Michel Ehrhardt | insectes.org

 

Frelon Européen

Comparé au frelon asiatique très agressif, le frelon européen serait presque pacifique.

 

C'est pourtant un insecte carnivore qui se nourrit principalement de mouches et peut également s'attaquer à d'autres insectes tels que les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, les abeilles, ...

nid frelons asiatiques perché dans un arbre

© Eric Nadeau | GDSA33

Les frelons asiatiques sont responsables de la destruction de nombreuses ruches d'abeilles et sont une source potentielle de danger pour les personnes habitant à proximité des nids.

 

Apparu en 2004 dans le Sud-Ouest, le frelon s'est installé et le nombre de nids découverts chaque année progresse rapidement.

 

Vous avez localisé un nid de frelons asiatiques ? Signalez le sans plus attendre !

GDSA33 - FRELON ASIATIQUE

Signaler un nid

bottom of page