GDSA33 - LE RÔLE DU TSA
Le TSA en quelques mots
Le TSA est un apiculteur, spécialement formé pour appréhender les aspects sanitaires liés aux colonies d'abeilles et assurer le cas échéant les traitements prescrits.
Il agit obligatoirement sous l'autorité et la responsabilité d'un vétérinaire et intervient le plus souvent pour le compte d'un Groupement de Défense Sanitaire Apicole, notamment dans le cadre des visites sanitaires obligatoires imposées par le Programme Sanitaire d’Élevage.
Vous pouvez vous aussi devenir TSA après une formation dispensée par le GDSA33. N'hésitez pas à vous signaler pour en profiter et rejoindre l'équipe des TSA actifs sur notre territoire.

© Meggyn Pomerleau | Unsplash
GDSA33 - LE RÔLE DU TSA
Les missions du TSA

© Wix
Les principales missions qui peuvent être confiées au Technicien Sanitaire Apicole sont les suivantes :
-
des visites sanitaires régulières de suivi du Programme Sanitaire d'Élevage du GDSA33,
-
l'accompagnement technique des apiculteurs sur le sanitaire apicole : surveillance, prévention, lutte contre les dangers sanitaires,
-
les visites relatives aux déclarations de mortalités,
-
des visites à la demande du vétérinaire et sous certaines conditions des actes de médecine, dans le cadre de consultation demandée par l'apiculteur.
GDSA33 - LE RÔLE DU TSA
Le déroulement d'une visite sanitaire

© Wix
Sur la période des 5 ans de validité de l'agrément pharmacie vétérinaire du GDSA33, tous les apiculteurs adhérents au PSE doivent être visités par le vétérinaire conseil ou le TSA.
C'est dans ce cadre, en particulier, que le GDSA33 a besoin des services du TSA, qui reste encadré par le vétérinaire conseil du groupement.
Une visite sanitaire dure 1 à 2 heures et consiste dans un premier temps à recueillir un certain nombre de données relatives à l'activité et aux pratiques de l'apiculteur et ses difficultés éventuelles.
C'est un temps d'échanges lors duquel le TSA peut apporter des informations, d'éventuels conseils et aussi rappeler si nécessaire le cadre réglementaire.
La visite sanitaire fait l'objet d'un compte rendu qui sera relu et validé par le vétérinaire avant d'être remis à l'apiculteur.

